Bienvenue sur
notre site internet

Service Urbanisme Mutualisé

Suite au désengagement de l’État en matière d’instruction des autorisations d’urbanisme, un service mutualisé pour l’instruction de ces actes a été mis en place le 1er juillet 2015 .

Image permis

Le « Service Urbanisme Mutualisé » prend en charge l’instruction des autorisations d’urbanisme pour le compte de 7 des 19 communes.
L’ensemble des actes relatifs aux permis de construire, mais aussi d'aménager, de démolir, les certificats d'urbanisme opérationnels et autres déclarations préalables seront désormais instruits par ce service.

 

Deux agents sont à la disposition des habitants des 7 communes suivantes, qui souhaitent obtenir une autorisation d’urbanisme :

  • Un agent de la commune de Pauillac met ses compétences auprès des communes de Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Seurin de Cadourne et Vertheuil.
  • Un agent de Saint-Laurent Médoc met ses compétences auprès des communes de Cissac-Médoc, Saint-Laurent Médoc et Saint-Sauveur.

Malgré cette nouveauté, votre mairie reste le guichet unique pour déposer votre demande d’autorisation et la décision finale revient toujours au Maire.

En ce qui concerne les 12 autres communes, l’instruction des autorisations est effectuée par :

-          Le Service Commun Urbanisme de Lesparre-Médoc pour : Gaillan-en-Médoc, Civrac-en-Médoc, Saint-Yzans de Médoc et Lesparre-Médoc

-          Le Pôle Urbanisme du SDEEG (Syndicat Départemental d’Énergie Électrique de la Gironde) pour : Saint-Germain-D’Esteuil et Begadan

-          L’État (DDTM de Langon) pour : Saint-Christoly-Médoc, Couquèques, Blaignan, Prignac-en-Médoc

La carte ci-dessous rappelle la situation de chaque commune :

Carte-CDC-MCDP-autorisations urbanisme