Bienvenue sur
notre site internet

Projets d'extensions des zones d'activités

La Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île, forte de 4 zones d’activités dynamiques, reste à l’écoute des besoins des entreprises qui cherchent à s’installer sur son territoire. C’est dans le but d’augmenter ses capacités d’accueil que la collectivité finance actuellement plusieurs études pour des extensions de ZA.

Projet d’extension de la ZA Lamothe à Saint-Laurent Médoc

La Zone d’Activités de Saint-Laurent Médoc, qui accueille déjà une trentaine d’entreprises, fait l’objet de nombreuses sollicitations de la part de porteurs de projets. Située le long de la D1215, à égale distance de Lesparre-Médoc, Pauillac et Castelnau-de-Médoc, cette zone offre un rayonnement sur l’ensemble du Médoc tout en assurant un accès rapide à la Métropole.
C’est pour répondre aux attentes des porteurs de projets que la CDC a fait le choix d’aménager une extension au sud de la zone actuelle.

La zone prévue pour l’extension, de 12,45 hectares, fait ainsi l’objet d’une étude qui devrait aboutir prochainement à l’obtention d’un permis d’aménager. La collectivité s’est assurée la maitrise du foncier nécessaire. Le Plan Local d’Urbanisme de la ville de Saint-Laurent Médoc a déjà pris en compte la création de cette extension, en modifiant le zonage (zone 1AUy, à urbaniser, à vocation d’activités économiques).

Plan général

L’extension est prévue au sud de la zone actuelle, dans la continuité de  l’entreprise Baron Philippe de Rothschild et du site de stockage de vin.

Plan-ZA-St-Laurent-planseul-v3-sanstitre

Le projet d’aménagement

L’extension aura une superficie de 12,45 ha. Une voie d’accès à ce futur site a déjà été prévue, entre le centre vinicole Baron Philippe de Rothschild et le centre de stockage de vin.

L’objectif de la CDC  sera d’aménager des lots sur mesure, qui correspondent aux besoins des entreprises. Une trentaine de lots sont prévus, de 1080 à 5712m². Il sera possible d’acheter plusieurs lots et de les regrouper.

Plan projet extension ZA-St-Laurent-site

Projet d’extension de la ZA Belloc à Lesparre-Médoc

La zone d’activités Belloc à Lesparre-Médoc arrive aujourd’hui à saturation, alors même que les projets d’installation d’entreprises restent nombreux. Une quarantaine d’entreprises sont déjà implantées sur le site actuel dont l’attractivité dépasse largement les frontières de la communauté de communes.

La collectivité a anticipé ces besoins avec l’acquisition d’une réserve foncière au sud de la ZA actuelle, en zone 1AUxd (zone à urbaniser à vocation principale d'activités). Une extension de 9,9 ha est ainsi prévue, avec un projet de livraison de 26 lots.

Plan général

L’extension se situera dans le prolongement sud de la zone actuelle, et profitera pleinement de la proximité de la D1215.

Plan ZA Belloc-Lesparre-04-07-17-plan-seul-extension-sanstitre

Le projet d’aménagement

La collectivité a prévu l’aménagement de 26 lots, allant de 1705 à 5207m² (dans le projet actuel). Les lots seront vendus viabilisés. Il sera possible d’acquérir plusieurs lots et de les regrouper. L’accès à la zone sera réalisé depuis la rue Joseph et François Conord qui dessert déjà la ZA actuelle par le sud.

Plan projet extension ZA Lesparre-Site