Bienvenue sur
notre site internet

Multi accueil

Le multi accueil est un lieu de vie où les enfants s'enrichissent de nombreuses expériences ludiques en compagnie d'autres enfants d’âges différents.

Le multi accueil propose un accueil collectif pour les enfants de 3 mois à l’entrée à l’école.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, fermé une semaine sur la période entre Noël et le jour de l’an et trois semaines au mois d’août.

Cette année, fermeture du 4 août au 28 août inclus. Réouverture le mardi 29 août.

La structure et le personnel

Salle d'activités Multi accueil

Le personnel veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés.

Diverses activités sont proposées : dessin, peinture, musique, activités motrices, histoires… Nous disposons aussi d'une jolie cour où les enfants peuvent sortir toute l’année pour réaliser des activités motrices : toboggan, tricycle, jeu de ballon… ou manuelles : jardinage, jeu de transvasement…

Le personnel est qualifié :

  • directrices infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, animatrices petite enfance (CAP Petite Enfance auprès des enfants)

Chaque professionnelle, de part sa formation veille et contribue au bien-être, à l'épanouissement, à l'éveil et au développement de chaque enfant.

L’équipe travaille en lien avec un médecin référent, une psychologue, et des partenaires (CAF, MSA, Protection Maternelle, Relais Assistante Maternelle, médiathèque,…)

L'accueil

Photo cour Multi

Le multiaccueil a une capacité d’accueil de 15 enfants pour le site de Pauillac et 20 enfants pour le site de Gaillan. Deux types d’accueil sont proposés : régulier, occasionnel. Il s’adapte en fonction des besoins de la famille, du rythme de l’enfant et de la disponibilité de la structure.

L'accueil d'enfant atteint de maladie chronique ou présentant un handicap est possible après évaluation des moyens et de l’accompagnement nécessaire par le médecin référent, la directrice  et l’équipe du multi accueil et en concertation avec la famille.

A la crèche, la journée des enfants se trouve ponctuée et rythmée entre : l'accueil, le sommeil, les repas, le change, l'acquisition de la propreté, le jeu et les activités d'éveil.

L'accueil de votre enfant sera précédé d'une « période d'adaptation » avec une animatrice référente, période facilitant une intégration progressive. Ensuite, il sera accompagné par l'ensemble des animatrices de la section.

Chez les bébés, les professionnelles sont  principalement centrées sur les soins prodigués à l'enfant (change, tétée, sevrage, diversification alimentaire), lui offrant ainsi une relation affective privilégiée. Elles sont présentes pour vous conseiller, vous accompagner au fil de cette première année de vie de votre enfant.

Chez les moyens grands, il s'agit d'accompagner l'enfant vers une autonomie progressive, de l'aider à se socialiser, à s'éveiller au travers du jeu et d’activités variées adaptées aux âges des enfants.

La structure s'attache à proposer un lieu d'accueil de qualité. Ainsi le travail de l'équipe s'organise autour d'un projet éducatif commun à tous dont les principaux objectifs sont les suivants :

♦ Respecter les besoins des familles et de leurs enfants dans leurs identités culturelles.

♦ Favoriser l’épanouissement et l’éveil des enfants dans un lieu sécurisant, cohérent et stimulant, dans le respect des individualités et des rythmes propres à chacun, pour l'accompagner vers l'autonomie.

♦ Favoriser l'intégration de chaque enfant au sein d'une vie en collectivité, et ainsi l'aider à se socialiser.

♦ Offrir à l'enfant et à sa famille des relations privilégiées, de qualité, avec des professionnelles à l'écoute et disponibles.

L'inscription

Pour une demande d’accueil régulier : Les préinscriptions se font auprès de la directrice du multiaccueil sur rendez-vous pour le site de Pauillac et auprès de Céline DIRSON responsable du RAMP  au 06 78 18 50 80 pour le site de Gaillan.

Les dossiers de demandes d’accueil sont étudiés par les membres de la commission d’attribution des places qui prononcent les admissions en juin pour la rentrée de septembre. Chaque famille reçoit à la suite de cette commission un courrier annonçant sa décision.

Une fois l'attribution de la place établie, les familles et la directrice effectuent l’inscription.

Pour une demande d’accueil occasionnel : Le dossier est réalisé lors d’un entretien avec la directrice sur rendez-vous.

La participation financière des familles est calculée en fonction des revenus des parents sur la base du barème de la CAF.

Les directrices des multiaccueils sont joignables entre 9h et 17h du lundi au vendredi :