Bienvenue sur
notre site internet

Sécurité routière

Les accidents de la route impliquant des enfants étant les plus importants sur les petits trajets (domicile-école), la Communauté de Communes a lancé une action à destination des enfants qui vise à lutter spécifiquement contre ce fléau.

Piste de Sécurité Routière CM2

Passage de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route)

Securite-routiere-1

La Communauté de Communes s’est dotée d’une piste permanente de sécurité routière (tracée sur le plateau de la cour de Saint-Laurent Médoc) depuis 2009 à destination des enfants, enseignants, forces de l’ordre et professionnels de l’animation Centre Médoc, dans le but de sensibiliser les enfants et les parents aux dangers de la route.

Description de l’action

Securite-routiere-2

Cette action permet chaque année à plus de 350 élèves de CM2 du territoire de passer l’APER (Attestation de Première Education à la Route), attestation obligatoire dans le programme de l’Éducation Nationale.

L’APER se déroule en trois ateliers : atelier piéton, vélo et passager. Les enfants doivent évoluer sur la piste avec des vélos ou à pieds en respectant les panneaux et feux de signalisation. Le groupe « passager » doit réfléchir à l’aide de supports vidéos aux bons réflexes à avoir en voiture / transports en commun.

   

Encadrants

Afin que tous les enfants puissent bénéficier de l’action, la piste de sécurité routière dure 2 semaines chaque année. Les encadrants sont constitués de deux animateurs enfance formés à cet outil ainsi que des policiers, ASVP et Garde Champêtre mis à disposition par les communes pour l’occasion et également formés.

Les partenaires

  • Réseau de Réussite Éducative – IEN
  • Préfecture de la Gironde – Maison de la Sécurité routière
  • Communes concernées

Contact

Céline YCARD, Coordinatrice CISPD – Tel : 06 32 21 21 87